L’exposition “Splendeurs Italiennes” célèbre les grands moments de l’industrie de la mode italienne.

Des premiers défilés d’après guerre aux robes créées pour les stars d’Hollywood où les couturiers Italiens se taillaient une place de premier choix, le Victoria and Albert Museum de Londres présente une rétrospective des heures de gloire du « Made in Italy ».

Les centaines de créations exposées nous ramènent à la naissance de cette industrie, à l’époque du Plan Marshall qui fut le déclencheur du développement de cette industrie pour la faire devenir un secteur-clé de la reconstruction nationale.

L’Italie se met à rivaliser avec la France. Les acheteurs internationaux s’arrêtent à Florence après leur visite à Paris. Les couturiers italiens sont appréciés pour leur savoir-faire et leurs prix inférieurs. Ils s’appuient sur une industrie textile florissante et spécialisée géographiquement: Côme pour la soie, Bielle pour la laine, la Toscane pour le cuir.

Robes élégantes et tenues de plage plus décontractées.

Des designers des débuts, seule la marque Emilio Pucci continue actuellement à défiler. Les autres sont tombés dans l’oubli, comme Vanna ou Emilio Schuberth, dont une superbe robe-bustier en soie déclinant plusieurs nuances de rose est exposée.

Les stars de cinéma offrent une tribune exceptionnelle aux designers italiens, grâce aux nombreux films tournés dans les studios de Cinecitta dans les années 1950 et 1960. L’exposition présente notamment une robe Sorelle Fontana portée par Ava Gardner, ainsi qu’un collier et une bague en émeraudes et diamants Bulgari portés par Elizabeth Taylor, lorsqu’elle tournait Cléopâtre à Rome.

Dans les années 1980, Milan devient la capitale italienne de la mode et du “Made in Italy”. Les années 2000 consacrent les empires Gucci, Armani … Aujourd’hui les professionnels reconnaissent que la mode italienne doit se réveiller pour perdurer dans son excellence. Avant d’ouvrir cette nouvelle page, ils jettent un regard sur les grands moments passés.

Exposition “The Glamour of Italian Fashion 1945 – 2014″ du 5 avril au 27 juillet 2014. Victoria and Albert Museum. Cromwell Road, London SW7 2RL.http://www.vam.ac.uk/ © Victoria and Albert Museum, London

Article publié sur J’AIME la Revue, magazine de mode et tendances pour femmes

About the author

Maison Matthieu AIME -

Similar Posts

Leave a reply

required*