Le Centre national du costume de scène met un coup de projecteur sur ses collections.
L’exposition “Plein feu sur les collections” est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines de costumes présentées précédemment par le centre.

Le fabuleux destin du costume de scène

Du spectacle, il ne reste souvent qu’un souvenir. Souvenir d’un air d’opéra, d’un pas de deux, d’un jeu d’acteurs, d’un décor riche ou minimaliste et de costumes somptueux ou épurés. Ces costumes n’en deviennent pas moins un riche patrimoine matériel. Spectacles, décors et costumes sont souvent les seules traces tangibles qui nous rappellent, plus tard l’émotion et la magie d’une représentation. Certains d’entre eux sont conservés au CNCS et retrouvent, le temps d’une exposition, tout leur éclat.

On retrouve pour cette exposition les pièces les plus emblématiques – Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix, costumier (2007), Les Mille et une nuits (2008), Au Fil des fleurs (2009), Opéras Russes (2009), Vestiaire de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française (2011), L’Envers du décor (2012) et, en point d’orgue ainsi qu’en écho à la Collection Noureev, la salle « Bayadère » de l’exposition Rudolf Noureev (2009).

A propos du Centre National du Costume de Scene
Le Ministère de la Culture et de la Communication ouvre en Auvergne à Moulin, le Centre national du costume de scène, nouveau musée consacré au patrimoine matériel des théâtres et costumes de scène. Cette volonté fait suite à la prise de conscience par les théâtres et les professionnels du spectacle vivant de la nécessaire sauvegarde et conservation muséale de ces objets, conçus par des générations de costumiers et fabriqués par des artisans aux savoir-faire spécialisés.

Une fois leur carrière sur scène terminée, certains des costumes jugés d’intérêt patrimonial de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent en ce lieu pour une seconde vie, durant laquelle ils sont conservés, étudiés et exposés.
Exposition “Plein Feu sur les Collections” jusqu’au 18 Mai 2014.

Centre national du costume de scène
Quartier Villars, Route de Montilly 03000 MOULINS
Tel : 04 70 20 76 20
Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus.
De septembre à juin : de 10h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45).
En juillet et août : de 10h à 19h (fermeture des salles à partir de 18h45).

Prix plein tarif: 6 €

www.cncs.fr

About the author

Maison Matthieu AIME -

Similar Posts

Leave a reply

required*