Les étapes de la confection

Votre vêtement Couture Matthieu AIME est le fruit d’un travail d’excellence mené par nos couturières selon des techniques de coupe et montage traditionnelles.

Chaque vêtement est confectionné entièrement artisanalement par une couturière sous le contrôle de la Première d’Atelier. Les commandes sur-mesure sont réalisées par la Première d’Atelier. Plus de 20 étapes sont nécessaires à la réalisation de votre robe ou de votre veste.

Découvrez les étapes de confection:

Patronage

L e  p a t r o n a g e

Première étape de la confection, le patronage joue un rôle essentiel dans le rendu et le tombé de votre vêtement. Le patronage est réalisé par notre 1ère d’atelier selon les croquis soumis par le Couturier pour donner vie à ses inspirations. Ce dessin à plat de votre vêtement définit toutes les pièces et lignes nécessaires à la confection du vêtement : devant gauche, devant droit, manches, col, poches, etc. Le patronage comprend celui du vêtement et de sa doublure.

Dans le cas d’un sur-mesure, un patron est spécialement réalisé sur la base de vos mesures et modifications souhaitées.

L a   c o u p e   e t   l ‘ e n t o i l a g e

La coupe du tissu se fait aux ciseaux sur table en découpant toutes les pièces du patron. Le tailleur répète l’opération une nouvelle fois, cette fois-ci pour les éléments de la doublure. Selon le rendu du vêtement, le tailleur coupera son tissu dans le droit fil de la trame ou dans le biais si le modèle demande pus d’élasticité.

Certains tissus comme le crêpe sont difficiles à couper car chassant à l’approche des ciseaux. Le tailleur doit alors se concentrer en soufflant en continu sur le tissu pour faciliter la coupe. Seule une très grande dextérité et pratique permettent d’y arriver. Dans le cas d’un tissu à motif, la coupe est définie de façon à ce que les morceaux s’associent harmonieusement.

Pour une robe ou une veste, certaines parties sont renforcées voire dans certains cas tout le vêtement pour lui donner un meilleur tombé. Les morceaux de tissus sont entoilés de vliseline d’entoilage non tissé.

Les étapes de la confection
Montage

L e   m o n t a g e

Avant le montage, la Couturière prépare les pièces à rapporter comme les poches, celles de la parementure (pièce de tissu que l’on coud le long du bord d’un vêtement et que l’on rabat vers l’envers) et les étiquettes.

Les éléments du devant, ceux du dos, puis le tout sont assemblés.
A chaque étape du montage, les coutures sont ouvertes puis écrasées au fer afin d’assurer un rendu plat et ne pas êtres voyantes pour un meilleur rendu. Parfois, les ciseaux seront nécessaires pour cranter quelques morceaux et faciliter la couture.

En dernière étape, les manches sont montées. Une étape délicate car la tête de manches doit correctement s’assembler au corps du vêtement afin d’éviter les fronces.

L e s   f i n i t i o n s

Les finitions sont réalisées à la main du repassage aux ourlets et boutons.

Pour affiner le tombé de votre vêtement, nous le repassons à haute vapeur pour parfaire les formes et les plis.

Pour les robes, l’ourlet est cousu à la maison et un fil de tissu crocheté est ajouté à la doublure pour la raccrocher au vêtement.

Pour les vestes, les boutonnières sont produites artisanalement de même que les boutons (coque métallique recouvert de tissu cousus un par un. Des boutons de rechange et petits morceaux de tissus sont joints à votre vêtement en cas de perte ou besoin de retouches.

Les étapes de la confection
Prêt à envoyer

L e   c o n t r ô l e

En dernière étape, la Première couturière d’atelier s’assure que le vêtement confectionné respecte nos standards de qualité qui font la réputation de notre Maison.

Après l’inspection des finitions et du tombé, nous vérifions le respect des mesures de nos tailles standard ou de celles de la cliente dans le cas d’un sur-mesure. Nos vêtements étant réalisés à la main, nous acceptons un différence de 1 CM maximum.

Votre tenue est voila terminée, emballée dans une feuille de soie et prête à être portée. A vous de lui donner vie.

Nous vous souhaitons d’être élégante et radieuse !

Les étapes de la confection